Menez l'enquête !

19 mars 2019 : Pourquoi Vita fait un p'tit tour ?

La tortue caouanne Vita, proche des côtes algériennes, fait un rond dans l'eau. Regardez ce qui pourrait motiver ce comportement.
 


Interrogatoire du suspect :

  • regardez les données de Vita, les courants et la topographie de l'océan (pour voir si elle fait le tour d'un tourbillon, ou suit un courant fort), la chlorophylle (pour voir si c'est la nourriture qui influence son comportement), la température (peut-être fait-il trop froid plus au nord, ce qui la fait rester le plus au sud possible ?), les autres données -- voir la présentation des données)
  • regardez la géographie de la zone en utilisant Google Earth.

 
Enquête de voisinage :

  • voir ce que fait de son côté Jess, une autre tortue caouanne équipée en même temps que Vita. Fait-elle le même trajet ? exactement ? ou ressemble-t-il un peu ? pas du tout ?

 
Regarder les antécédents :

  • regarder le trajet de Vita en octobre : là aussi elle fait des tours et des détours.
  • y-a-t'il des tortues caouannes qui ont fait le même type de trajet les années passées ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône tortue pour voir toutes les tortues suivies dans Argonautica depuis 2004 dans la page Accès aux données).
    Attention, toutes ne sont pas des tortues de l'espèce "caouannes", et aucune autre n'a précédemment été suivie après avoir été relâchée en Méditerranée (Antioche, relâchée par La Rochelle est entrée en Méditerranée, cependant). Par contre, ce type de "rond" peut avoir été parcouru ailleurs que dans cette mer.

 
Consulter les experts :

 
Suites à donner :

  • Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-elle à faire de tels ronds ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?

 

NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...