Le cycle de l'eau
La quantité d'eau sur (et dans) la Terre est stable depuis au moins 4 milliards d'années. Très peu d'eau arrive (quelques astéroïdes, mais avec très très peu ou pas du tout d'eau) actuellement. De l'eau a pu être apportée par des comètes aux débuts de la Terre mais il y a 4 milliards d'année de cela. Il y a beaucoup moins de comètes actuellement dans le système solaire qu'à l'époque, et elles n'entrent pas en collision avec la Terre. Il pourrait y avoir aussi de l'eau dans le manteau, sous la croûte terrestre, qui serait invisible à nos instruments de mesure (mais qui serait là depuis la formation de la planète). Par ailleurs, très peu d'eau part de la planète : la Terre a un champ de gravité assez fort pour retenir son atmosphère et son eau (contrairement à Mars), et un champ magnétique qui la protège du "vent" solaire qui pourrait enlever une partie de la haute atmophère petit à petit. Mais l'eau sur Terre ne reste pas en permanence au même endroit, ni dans le même état. Elle circule entre surface et atmosphère selon un cycle.
Le soleil évapore l'eau sous forme de vapeur d'eau (celle des océans, mais pas seulement : eaux de surface, végétation, glaces…)
Cette vapeur d'eau monte dans l'atmosphère, où l'air est plus froid. Du coup, elle se condense en formant des nuages. Ceux-ci sont déplacés par les vents.
Des gouttes d'eau se forment dans les nuages, et tombent sur la Terre sous forme de précipitations (pluie ou neige).
La pluie et la neige fondue ruissellent. Ce qui alimente les rivières, les lacs, les océans.
Une partie de l'eau s'infiltre dans le sous-sol.
Si c'est assez profondément, les nappes souterraines se rechargent. L'eau y reste pendant une longue période.
Proche de la surface, elle est absorbée par les plantes ou alimente les rivières et les lacs, et peut s'écouler à la surface sous forme de sources.
L'eau se déplace dans le sous-sol en raison de la gravité et de la pression. Elle peut ainsi revenir aux océans. D'où elle s'évapore, et ainsi de suite (Credits Cnes/Mira Production)