Les Données
Argonautica met à disposition toutes les semaines dans ArgoHydro des mesures et des courbes de hauteur d'eau, ainsi que des cartes. Les cartes sont tracées autour du point où sont faites les mesures, sauf dans quelques cas où il a semblé important de tracer des cartes sur une zone pour laquelle il n'y avait pas une série de mesure de hauteur d'eau (typiquement sur les Pyrénées pour avoir une carte de neige sur les montagnes).
- Voir :
- Ce que représentent les courbes et mesures publiées sur le site
- Ce que représentent les cartes publiées sur le site
- Les sources de données utilisées par Argonautica pour tracer ces figures
Ce que représentent les courbes (et les mesures)
Hauteurs d'eau
Ces données peuvent être issues de mesures satellites ou de stations in situ, soit de sciences participatives ("OECS"/"Regl'eau"), ou professionnelles (réseau VigiCrue). Elles sont représentées sous forme de courbes d'évolution en fonction du temps, dans l'onglet "figures" et sous forme de relevés de mesures dans l'onglet "Mesures".
Les figures issues de satellites ou OECS représentent la totalité des mesures disponibles, depuis la première mesure après l'installation, jusqu'à la date de la mesure la plus récente (réalisées par des personnes passant par là et ayant effectué et envoyé le relevé). Pour les mesures satellites, ces dates dépendent du ou des satellite(s) utilisés, et de la durée qu'il(s) met(tent) à revenir au-dessus du même point sur Terre. Le point où ces mesures satellites sont localisées est soit le milieu du lac, soit l'endroit où les mesures du satellite traversent le cours d'eau. Pour les mesures in situ, c'est le point où se situe la règle (pour OECS) ou l'instrument professionnel.
La hauteur d'eau des lacs et fleuves est liée à leur alimentation en eau et à ses variations ; elle reflète la quantité d'eau disponible, et également le débit des cours d'eau. Les variations de cette hauteur ont des impacts importants, sur l'agriculture, la faune et la flore, certaines sources d'énergie (hydroélectricité, refroidissement de centrales), la disponibilité de l'eau potable, et peuvent provoquer des dégâts importants en cas de crue.
Leur suivi sur plusieurs années permet d'observer des cycles saisonniers et des variations plus ou moins extrêmes d'une année sur l'autre.
Plus sur la hauteur d'eau
Ce que représentent les cartes
Précipitations
Les précipitations (pluie, neige ou grêle) sont mesurées par satellite pour le jour indiqué.
Plus sur les mesures de précipitations
Humidité des sols
L'humidité des sols, comme celle de l'air, est présentée en %. Plus le pourcentage est élevé, plus le sol est humide. 100% correspondrait à une surface inondée. Certains sols peuvent absorber beaucoup d'eau, d'autres pas du tout (les roches notamment); un sol très sec au départ aura du mal à absorber de l'eau surtout si les précipitations sont fortes et brèves : l'humidité des sols n'est donc pas qu'une question de millimètres de précipitations récentes, même si celles-ci jouent beaucoup, bien sûr.
Plus sur l'humidité des sols
Occupation des sols
le delta du Rhône, entre Montpellier (à gauche en rouge) et Marseille (à droite en rouge)
L'occupation des sols utilise différentes couleurs, standardisées et officielles (plus ou moins), pour indiquer sur la carte la position et l'étendue de différents types de végétation, naturelle ou cultivée, ou autre (constructions, eau, endroits dont le sol est nu, etc.). Ces catégories sont attribuées par une analyse d'images satellites, réalisée par des experts ou automatisée, faite ici une fois par an au plus, pour détecter le type de couvert qui domine sur chaque pixel (il peut y avoir d'autres éléments sur le sol, mais minoritaires et qui ne sont pas extraites de l'image de ce fait - une clairière ou une maison dans une forêt, par exemple).
Ci-dessous quelques précisions des différentes catégories de couvert représentées.
nom des catégories de couvert dans la légende | |
---|---|
Neige et glace | zones couvertes majoritairement de glaces ou de neiges permanentes. |
Eau | lacs, étangs, cours d'eau, mers et océans... là aussi permanents. |
Vacant / sol nu | sols sur lesquels il n'y a ni végétation ni eau ou glace, ni contructions ou presque - roches nues dans les montagnes, sable dans les déserts par exemple. |
Zones urbaines | villes, villages, etc. avec des constructions (habitations, bâtiments professionnels ou commerciaux), des infrastructures (routes, parkings, etc.). Sols majoritairement artificialisés. |
Couvert arboré ou arbustif humide | arboré: couvert fermé, dense avec branches situées au sommet du tronc (houpiers). Arbustif: arbres plus petits, plus épars. |
Végétation clairsemée | |
Lichens et mousses | ce type de couvert peut se trouver dans le très grand nord et se caractérise par un couvert hétérogène, moucheté. |
Prairies | zones le plus souvent agricoles, utilisé pour le pâturage des animaux, ou la culture de plantes fourragères pour les nourrir. |
Arbustes | petits arbres, plus ou moins espacés. |
Forêts | arbres plus hauts, plus densément présents, à feuilles caduques (qui tombent en automne) ou persistantes (qui restent toute l'année ou se renouvellent petit à petit) |
Mélange agricoles / naturelles | zone où l'on trouve des terres cultivées ou non cultivées sans que les unes ou les autres dominent nettement, ou que l'on sache faire la distinction ("mosaïque agricole") |
Terres agricoles humides | zones majoritairement cultivées, humides |
Pelouse | Couvert d'herbacés (gazon planté ou herbes naturelles) qui peut aussi inclure un couvert arboré ou arbustif |
Terres agricoles | zones majoritairement cultivées |
pas de données |
Plus sur l'occupation des sols
Présence d'eau
La présence d'eau est une mesure issue d'images satellite optiques. Cette mesure vient d'une analyse qui détecte s'il y a de l'eau à un endroit et à un moment ou une période donné(e) (ici, un mois entier), qu'il y en ait d'habitude ou non. Sur les cartes, en marron, les zones où il n'y a pas de données et/ou pas d'eau douce (océans et mers exclus, ainsi que les estuaires). Á noter que ces mesures ne peuvent être réalisées à travers les nuages. De ce fait, à certaines périodes de l'année cela peut vouloir dire qu'aucune mesure ne soit disponible ou analysable, et cela peut être le cas sur tout un mois complet, donc "pas de données" à un endroit où il y a de l'eau. Les cours d'eau et lac (traits gris) sur le fond de carte donnent une indication de là où on s'attend à avoir habituellement de l'eau.
Plus sur la présence d'eau
Couverture neigeuse
La donnée choisie pour fournir la quantité de neige est la "couverture". C'est un pourcentage de la surface de terrain qui est couverte de neige pour un mois donné. En marron, les zones où il n'y a pas de données. En bleu il n'y a pas de neige (0%), en blanc toute la surface est estimée comme étant couverte de neige (100%).
Plus sur la quantité de neige et de glace
Les sources de données
Les satellites altimétriques
Les altimètres sont des radars embarqués à bord de satellites, qui mesurent la hauteur d'eau, sur mers mais aussi sur lacs et fleuves.
Plusieurs satellites fonctionnent en ce moment, et sont utilisés pour calculer et hauteurs d'eau et tracer les figures mises à disposition dans ArgoHydro.
Plus sur :
Les altimètres classiques
Les satellites radiomètres optiques
Les radiomètres optiques sont des instruments qui fournissent des images qui ressemblent à des photos (Spot, Pléaides, appartiennent à cette famille). En analysant l'image, on peut distinguer par exemple certains types de végétations, les zones urbaines, les contours de plans et cours d'eau, etc.
Plus sur :
Les satellites radiomètres optiques
Les satellites radiomètres micro-ondes
Les radiomètres micro-ondes sont des instruments qui fournissent également des images, mais que nos yeux ne pourraient pas voir (l'instrument, lui, oui, et ces données sont transcrites dans des couleurs visibles). Selon les longueurs d'ondes utilisées, ils permettent de mesurer différents phénomènes et quantités (pluie/grêle/neige, humidité des sols en particulier pour l'hydrologie)
Plus sur :
Les satellites radiomètres micro-ondes
Les satellites lidar
Les lidars sont des instruments actifs, et fonctionnent globalement comme des radar, sauf qu'ils utilisent des lasers. Ils servent de "sondeurs" pour la hauteur d'eau éventuellement, mais aussi pour les nuages et leurs contenus en eau.
D'autres mesures satellites de l'eau douce sont également présentées sur le site