Les radiomètres micro-ondes
Qu'est-ce qu'ils mesurent ?
Selon la longueur d'onde utilisée, les radiomètres micro-ondes permettent en hydrologie, de fournir les informations suivantes :
- humidité des sols
- précipitation, Contenu en vapeur d'eau de l'atmosphère, Contenu en eau liquide des nuages
- Température de surface
Principe de la mesure
Les radiomètres sont des capteurs passifs (c'est à dire que contrairement aux radars, ils n'émettent pas d'onde) mesurant l'intensité du champ électro-magnétique émis naturellement par la zone observée dans des longueurs d'ondes appelées "micro-ondes" (entre 3 mm (fréquence : 100 GHz) et 30 cm (fréquence : 1 GHz)). En fonction de cette longueur d'onde, la résolution peut varier de quelques kilomètres (>100 GHz) à plusieur dizaines (<30 GHz)
Les capteurs infra-rouges sont aussi des radiomètres mais dont l'observation se fait sur des longueurs d'onde plus courtes.
Dans la pratique, le radiomètre délivre une tension électrique.
À partir de cette mesure brute, une température de brillance (l'intensité du champ électro-magnétique émis) est restituée à l'aide des caractéristiques instrumentales (diagramme de rayonnement de l'antenne, variation en température des composant électroniques, ...).
Les données géophysiques (température, mais aussi salinité) sont alors déduites des températures de brillances (Tb) à l'aide des connaissances a priori sur la constante diélectrique du corps qui émet et la rugosité de la surface émettrice.
Instruments actuellement en fonctionnement
- Smos (ESA)
- les satellites du réseau Global Precipitation Measurement (international)