Les radiomètres optiques

Qu'est-ce qu'ils mesurent ?

Principe de la mesure

Les capteurs dits "optiques" sont, par définition, sensibles au rayonnement dans la partie "visible" du spectre électromagnétique (c'est à dire celle que l'œil humain est capable de capter) et le proche infra-rouge (longueurs d'onde 0,4 µm à 2 µm).
Ces instruments mesurent le rayonnement solaire réfléchi par la surface. La quantité d'énergie réfléchie dépend des propriétés optiques de la surface : une surface absorbante réfléchira moins de lumière que de la glace, par exemple. De plus, selon la surface, certaines longueurs d'onde peuvent être absorbées plus que d'autres, donnant ainsi une couleur à cette lumière réfléchie.

De nombreuses utilisations ont été développées sur les terres et l'eau douce, comme l'occupation des sols (détermination de ce qui "utilise" la surface), les étendues d'eau, la surface couverte par de la neige ou des glaces. En utilisant les mêmes techniques que sur océan pour la "couleur de l'eau", on détermine la qualité de l'eau, c'est à dire le taux d'algues et herbes marines qui s'y trouvent. Sur des lacs ou cours d'eau clairs et peu profonds, on peut en estimer la profondeur (bathymétrie).

Ces capteurs présentent quelques limitations : pas de mesure la nuit par nature (car pas de lumière du soleil à réfléchir !), pas de mesure en présence de nuages.


 

 

Capteurs actuellement en fonctionement

  • Spot, Pléiades (Cnes/)
  • Modis sur Aqua (Nasa, USA), Viirs sur Suomi NPP (Nasa, USA)
  • Sentinel-2 A & B (EU/Esa)