Les stocks d'eau souterrains
L'une des ressources en eau les plus importantes sont les réserves souterraines. Les nappes phréatiques ou aquifères sont des 'poches' d'eau, plus ou moins profondément enfouies sous terre. Selon la profondeur, elles se rechargent plus ou moins lentement, voire très peu, ou au contraire varie assez rapidement avec les précipitations. Les localiser, et connaître leurs cycles de variations sont donc essentiels, surtout si on veut y puiser.
Méthodes de "mesure"
Les variations d'une importante poche d'eau souterraine modifie le champ de gravité de la Terre. Si on mesure ce champ de gravité à intervalle régulier, on obtient des variations. En ôtant ce qui se passe en surface, mesuré par d'autres méthodes, on déduit les variations des stocks d'eau souterrain.
Les mesures satellitaires
Les deux satellites de la mission Grace se suivent. On mesure les accélérations du premier satellite par rapport au second, ce qui arrive quand le champ de gravité est localement plus fort pour le premier que pour le second (les ralentissements quand il est moins fort). De ces accélérations / ralentissement on déduit le champ de gravité et les variations de masses en jeu.
Les mesures "sur place" (in situ)
Le champ de gravité peut également être mesuré sur place.