Menez l'enquête !

27 mars 2018 : Pourquoi Gigan ne s'éloigne pas de son île natale ?

Le jeune éléphant de mer Gigan (mâle juvénile) semble tourner en rond à environ 250 km au nord-est de Kerguelen, d'où il est parti (et où il est né). Regardez ce qui pourrait motiver ce comportement.
 


Interrogatoire du suspect :

  • regardez les les données de Gigan
  • la chlorophylle (pour voir si c'est la nourriture qui influence son comportement), les courants et topographie de l'océan (pour voir s'il fait le tour d'un tourbillon), les autres données -- voir la présentation des données),
  • combien a-t-il déjà parcouru réellement de kilomètres (calcul utilisant toutes les localisations), sa vitesse (moyenne, mais aussi : varie-t-elle ? notamment, en fonction des données fournies, remarque-t-on une corrélation ?)
  • pour comparaison, combien a-t-il fait "à vol d'oiseau" ? (regarder en utilisant Google Earth)

 
Enquête de voisinage :

  • voir ce que font de leurs côtés les éléphants de mer juvéniles Précieux, Sumo et Troopie, en particulier, mais aussi tous les autres éléphants de mer suivis depuis janvier 2018: font-ils (et elles) la même chose ? voit-on ou non une différence systématique entre les jeunes et les adultes, les mâles et les femelles ? tous ? certains ?

 
Regarder les antécédents :

  • y-a-t'il des éléphants de mer qui ont fait le même type de trajet les années passées ? (NB. ne pas oublier de regarder à quelle période de l'année ils ont été suivis) (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône éléphant de mer pour voir tous les éléphants de mer suivis dans Argonautica depuis 2004 dans la page Accès aux données)

 
Consulter les experts :

 
Suites à donner :

  • Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-il à tourner en rond ? Rebrousse-t-il chemin ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?

 

NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...