Menez l'enquête !
21 février 2019 : Quel trajet Coris va-t-elle faire ?
Coris, bouée re-larguée au large de Sète après s'être échouée sur une plage de la région, semble partie pour un voyage au long cours autour de la Méditerranée.
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données de Coris
- suit-elle les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-elle toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie -- voir la présentation des données),
- ou les courbes de niveau de la bathymétrie (profondeur) ?
- la salinité ?
- les courants ?
Enquête de voisinage :
- Il n'y a pas d'autres bouées suivies par Argonautica au même moment dans la région, mais nous devrions avoir bientôt (début avril 2019) Méduse et Pégase.
Regarder les antécédents :
- Peu de balises ont été suivies par Argonautica dans la région les années précedentes. On notera les bouées expérimentales du Lycée Monteil (Rodez) : Vénus Expé, Téthys, Scylla, et la bouée accompagnatrice de Scylla, Phébus, une tortue caouanne, Antioche (voir l'étude de cas : Tortues Caouannes : Bambi et Antioche), et un bateau à l'été 2018 (Seaplastic) (Accès aux données).
Consulter les experts :
- Les courants en Méditerranée sur le site Aviso
Suites à donner :
- Surveiller la suspecte sur les semaines suivantes : continue-t-elle sur sa lancée ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une ou plusieurs des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...