Menez l'enquête !

11 février 2020 : Qu'est-ce qui fait dévier la trajectoire de Jo-Baléares ?

La tortue caouanne "Jo Baléares" (mâle) a quitté l'île de Majorque en juillet 2019, et circule depuis dans le bassin Est de la Méditerranée. Cette semaine, son trajet a une forme de S couché. Proposez des hypothèses sur ses raisons de zigzaguer, et confrontez-les avec tous les indices et données.
 


Interrogatoire du suspect :

  • regardez les données de Jo-Baléares
  • suit-elle les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-elle toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie -- voir la présentation des données),
  • le courant ? la température ? la salinité ? la chlorophylle ?

 
Enquête de voisinage :

  • voir ce que font de leur côté les autres tortues équipées en même temps près de l'île de Majorque aux Baléares, Anna-Antimo et Ninja-Baléares : font-elles la même chose ?

 
Regarder les antécédents :

  • y-a-t'il des tortues qui ont fait le même type de S les années passées ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône tortue pour voir toutes les tortues suivies dans Argonautica depuis 2000 dans la page Accès aux données ; attention toutes ne sont pas de l'espèce caouanne, et celles qui le sont n'ont pas toutes été suivies en Méditerrannée - y-a-t'il des différences entre celles de Méditerranée et leurs cousines d'Atlantique ?)

 
Consulter les experts :

 
Suites à donner :

  • Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-elle à zigzaguer ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?

 

NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...