Menez l'enquête !
10 mars 2020 : Qu'est-ce qui fait rester Augustine près des côtes d'Amérique du Nord ?
La tortue luth "Augustine" reste depuis des semaines dans la même région, au large des côtes d'Amérique du Nord
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données d'Augustine
- suit-elle les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-elle toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie -- voir la présentation des données), ou suit-elle des petites "collines" dans cette topograhie ? (regardez les écarts à la moyenne pour mieux voir ces petits reliefs)
- le courant ? la température ? la salinité ? la chlorophylle ?
Enquête de voisinage :
- voir ce que font de leur côté les autres tortues Luth équipées en même temps en Guyane, en particulier Chani, Donatella, San et Stella, mais aussi Lucie, Charlotte Luth et Meiko : font-elles la même chose ? tout le temps ? par moment ? ou pas du tout ?
Regarder les antécédents :
- y-a-t'il des tortues qui sont restées dans la même zone les années passées ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône tortue pour voir toutes les tortues suivies dans Argonautica depuis 2000 dans la page Accès aux données ; attention toutes ne sont pas de l'espèce Luth.
Consulter les experts :
- ressources documentaires et pédagogiques. Quel(s) est(sont) le(s) trajet(s) habituel(s) de cette espèce ? Y-a-t'il des comportements spécifiques selon l'âge et le genre ?
- Il peut aussi être intéressant de regarder les ressources d'ArgOcéan, car les tortues vivent dans l'océan.
Suites à donner :
- Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : reste-t-elle sur la même zone ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...