Menez l'enquête !
24 mars 2020 : Pourquoi Anton fait un virage en épingle à cheveux ?
Le gorfou du Fiordland Anton fait un demi-tour en effectuant un virage "très" serré cette semaine
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données d'Anton
- suit-il les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-il toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie -- voir la présentation des données), ou de ses variations ?
- son virage est-il lié à la température ?
- ou suit-il les courbes de niveau de la bathymétrie (profondeur) ?
- la chlorophylle ?
Enquête de voisinage :
- voir ce que font de leur côté les autres gorfous du fiordland équipés en même temps sur la côte est de la Nouvelle Zélande, Harper, Paloma, Fridolin et Tony mais aussi Eckart et Tinu : font-ils la même chose ?
- regardez aussi ceux qui partent de la côte ouest, Giovanni, Rebecca et Blubi
Regarder les antécédents :
- y-a-t'il des gorfous du fiordland qui ont fait le même type de trajet l'année passée ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône gorfous pour voir tous les gorfous suivis dans Argonautica depuis 2000 dans la page Accès aux données ; attention tous ne sont pas de l'espèce "du fiordland".
Consulter les experts :
- ressources documentaires et pédagogiques. Quel(s) est(sont) le(s) trajet(s) habituel(s) de cette espèce ? Y-a-t'il des comportements spécifiques selon l'âge et le genre ?
Suites à donner :
- Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : refait-il un virage ? Dans quel sens ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une ou plusieurs des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...