Menez l'enquête !
23 février 2021 : Pourquoi La Joconde serpente-t-elle ?
La bouée "La Joconde" a été larguée par Samantha Davies au nord-est des îles Crozet le 21 décembre 2020. Depuis, son trajet "serpente".
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données de La Joconde
- suit-elle les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-elle toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie -- voir la présentation des données),
- le courant ? la température ? la salinité ? la bathymétrie (c'est-à-dire la profondeur) ?
Enquête de voisinage :
- voir ce que font de leur côté les autres balises larguées pendant ce Vendée Globe édition 2020, Vent de l'Espérance, Le Pingouin, Magellan AB et Vent du Globe : font-elles la même chose ?
Regarder les antécédents :
- y-a-t'il des bouées qui ont fait le même type de trajet qui serpente dans la région les années passées ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône tortue pour voir toutes les bouées suivies dans Argonautica depuis 2000 dans la page Accès aux données.
Par exemple pendant le Vendée Globe précédent NaturalEnergyArgos, NavManArgos ou dans des éditions plus anciennes Joséphine, Barbacane, Julius, Ned-Land
Consulter les experts :
- Les études de cas, rubrique "bouées et océanographie physique".
Suites à donner :
- Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-elle à serpenter ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...