Menez l'enquête !
12 octobre 2021 : Pourquoi Laura fait une boucle ?
La tortue caouanne Laura fait une boucle au large de Nice et de Gênes (Italie), en Méditerranée.
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données de Laura, les courants et la topographie de l'océan, y compris la moyenne (pour voir si elle fait le tour d'un tourbillon, ou suit un courant fort voire constant), la chlorophylle (pour voir si c'est la nourriture qui influence son comportement -- a-t-elle été attirée sur la zone par la présence de plus de nourriture ?), la température ?), les autres données -- voir la présentation des données)
Enquête de voisinage :
- voir ce que font de leur côté Neus et Ashoka d'autres tortues caouannes équipée et relâchées depuis l'île de Majorque. Font-elles le même trajet ? ressemble-t-il un peu ? pas du tout ?
Regarder les antécédents :
- y-a-t'il des tortues caouannes qui ont fait le même type de trajet les années passées ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône tortue pour voir toutes les tortues suivies dans Argonautica depuis 2004 dans la page Accès aux données).
Attention, toutes ne sont pas des tortues de l'espèce "caouanne", et toutes n'ont pas été relâchées en Méditerranée. Par contre, ce type de "détour" peut avoir été parcouru ailleurs que dans cette zone.
Consulter les experts :
- ressources documentaires et pédagogiques. Quel(s) est(sont) le(s) trajet(s) habituel(s) de cette espèce ? Y-a-t'il des comportements spécifiques selon l'âge et le genre ?
- L'étude de cas Les routes de la Méditerranée occidentale
Suites à donner :
- Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : refait-elle une boucle ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...