Menez l'enquête !
30 novembre 2021 : est-ce qu'Ashoka a mis le turbo ?
La tortue Ashoka a été équipée sur les îles Baléares, en Méditerranée. Depuis, elle est restée dans l'ouest de la mer Méditerranée. Cette semaine, son trajet semble plus long que la semaine d'avant : est-elle allée plus vite, ou est-ce qu'elle juste fait moins de détours en allant tout droit ?
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données d'Ashoka
- mesurez le trajet avec Google Earth. Regardez ceux des semaines précédentes, et mesurez-les.
- Calculez la longueur du trajet suivi chaque semaine en utilisant les données de localisation.
- suit-elle les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-elle toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie -- voir la présentation des données),
- le courant ? aurait-elle emprunté un bateau ?
Enquête de voisinage :
Regarder les antécédents :
- Voir d'autres trajets de tortues caouanes en Méditerranée des années passées, par exemple Anna-Antimo, Gloria, Jess, Jo-Baléares, Ninja-Baléares, Thunderbird et Vita (équipées aux Baléares et suivies par le SOCIB).
Consulter les experts :
- ressources documentaires et pédagogiques. Quel(s) est(sont) le(s) trajet(s) habituel(s) des tortues ? Y-a-t'il des constantes et des différences ?
- Vous avez un exemple de calcul de distance parcourue tout à la fin d'un dossier sur les tortues (niveau lycée ; pour simplifier le calcul, et parce que la tortue reste à peu près à la même latitude, on peut considérer qu'1 degré de longitude représente 89 km (à 37°N), 1 degré de latitude faisant 111 km. )
Suites à donner :
- Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-elle à aller vite ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...