Jupiter, une tortue de Kemp met cap au nord

Le 9 décembre 2018, une tortue de Kemp a été retrouvée échouée sur la côte à environ 50 km au sud de La Rochelle. Cet individu pas tout à fait adulte (subadulte), de 56 cm de long et pesant 21 kg, a été amené au Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l'Aquarium La Rochelle pour y être soigné pendant 7 mois. La tortue de Kemp est la plus petite espèce de tortue de mer (taille moyenne au stade adulte : 65 cm), en danger critique d'extinction selon la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)
 

Il est très rare de trouver une tortue de Kemp presque ou tout à fait adulte sur les côtes est de l'Atlantique. Le plus souvent, à ces âges, elles sont dans le golfe du Mexique où elles se reproduisent et et vivent essentiellement près des côtes. Depuis le début des activités du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, seules 27 tortues de Kemp y ont été soignées.
Le 4 juillet 2019, cette tortue, baptisée Jupiter, a été relâchée depuis une plage de l'île de Ré.



Le trajet de Jupiter à quatre dates différentes, les 3 et 24 septembre, 22 octobre et 26 novembre (à noter, le dernier a été coloré en blanc pour être plus visible sur fond bleu), superposé aux cartes de température de surface satellite. Le bleu foncé correspond à des températures de 10°C et moins. Le bleu-vert que l'on voit sur la carte du 22 octobre est aux environs de 15°C.
 

Elle a commencé par nager vers le sud, vers l'Espagne, en restant tout le temps près de la côte, pendant environ trois semaines. Puis, le 24 juillet, elle a commencé à migrer vers le nord. Elle a fait le tour de la Bretagne, et est entrée dans la Manche fin août. Elle a longé les côtes françaises et anglaises, traversant la Manche à deux reprises. Une fois en mer du Nord, fin septembre, elle a longé les côtes belges, hollandaises, allemandes et danoises. Entre le 25 octobre et le 3 novembre, elle se trouvait même dans le Skagerrak, le détroit entre le Danemark et la Norvège. Elle a continué à voyager vers le nord, mais son émetteur a cessé de fonctionner à 58,6°N, le 20 novembre 2019, après 140 jours, près de 4 000 km et 9 pays traversés.

Animation du trajet de la tortue Jupiter surperposé à la température de surface mesurée par satellite.
 

Il semble qu’elle ait suivi une langue d'eau "chaude" aussi loin au nord. Cependant, lorsque cette "langue" s'est retirée avec l'automne, Jupiter n'est pas retournée vers le sud, alors que la température de l'eau est tombée à moins de 10°C. Il est possible que Jupiter ait alors souffert d'un engourdissement dû au froid. C'est ce qui arrive malheureusement aux tortues marines qui restent longtemps dans de l'eau froide, et une raison fréquente pour laquelle on en récupère sur les plages françaises en hiver.