Les localisations Argos

Argonautica fournit des localisations de balises Argos toutes les semaines sur le site web. Ces localisations sont obtenues par les satellites embarquant un instrument Argos, qui localisent les balises qui émettent à la surface de la Terre. Trois passages de satellite sont nécessaires pour avoir une bonne localisation. Voir : Comment marche Argos sur le site de CLS

Une balise Argos peut également contenir des capteurs qui mesurent la température, la pression... du milieu où elle se trouve.
Dans le cas des balises placées sur des animaux, elles sont conçues par les biologistes, pour gêner l'animal le moins possible (l'idée étant qu'il se comporte normalement, pour étudier sa façon de vivre).
Le centre de contrôle Argos, à CLS, récolte les localisations et autres mesures, les décode et les envoie aux scientifiques qui les ont demandés et qui ont placé (sur un animal) ou largué (dans l'océan) les balises.

 
 

Les localisations fournies par Argonautica

Argonautica simplifie et homogénéise les fichiers Argos qu'il reçoit : seules quelques informations ont été gardées sur toutes celles qui sont fournies par Argos, et elles sont toutes présentées de la même façon.
Les localisations sont fournies balise par balise, chaque semaine, sous forme d'un tableau. Un fichier texte peut être téléchargé avec le tableau tel qu'il est visible sur la page web. Le nom des fichiers de localisation par semaine est daté de la fin de chaque période d'une semaine. Les localisations du fichier aronnax_2004-11-30.txt, par exemple, commencent donc le 24 novembre 2004 pour se terminer le 30 novembre 2004 inclus.
Un autre fichier est disponible, avec l'intégralité des positions depuis le début du suivi de chaque balise dans Argonautica.
De plus, les localisations sont affichées et datées point par point dans les fichiers Google Earth.

- num. : les balises ont un numéro dans le système Argos, et non un nom. C'est ce numéro qui permet de se repérer dans toutes les balises en fonctionnement (environ 20000), et d'envoyer les bonnes localisations à la bonne personne. Il est donné dans Argonautica à titre indicatif, et peut être ignoré.
 
- cl. : Cet indicateur (1, 2 ou 3) donne la "qualité" de la localisation, ou le "degré de confiance" que l'on a dans celle-ci.En effet, de nombreux phénomènes peuvent dégrader la localisation (ne serait-ce que n'être vu que 2 fois par un satellite). 3 est la meilleure qualité (puis 2, 1, parfois 0). Des chiffres de 0 à 3 correspondent à un message qui a été reçu au moins 4 fois par un satellite.
3 correspond à une erreur estimée comme étant en dessous de 250 m, 2 entre 250 et 500 m, 1 entre 500 et 1500 m, 0 (si présent) au-dessus de 1500 m.
La localisation des animaux marins est plus difficile que celle des bouées (les animaux peuvent être plus ou moins sous l'eau, replonger avant la fin de la totalité de l'émission du message au satellite, etc. De plus les émetteurs sont souvent moins puissant que sur des bouées, pour une question de poids de la balise). Dans ces cas en particulier, d'autres indicateurs, A et B, sont également utilisés (indiquant une confiance moins grande dans la localisation ; A correspond à un message enregistré seulement trois fois par un satellite, B seulement une ou deux fois). La lettre Z est toujours une "mauvaise" localisation (invalide), à supprimer si elle a été conservée (les scientifiques qui utilisent les données peuvent demander qu'elles soient gardées, pour faire leurs propres analyses).
S'il y a surtout des localisations indiquées 1, 2 ou 3, les localisations A ou surtout B peuvent ne pas être utilisées. Si (comme c'est souvent le cas sur les animaux marins), il y a surtout des localisations indiquées A ou B, il faut les garder. On peut alors calculer la distance parcourue entre deux points, ou la vitesse entre deux points pour estimer si une localisation est ou non erronée et la supprimer, ou regarder si un point est ou non dans la continuité du trajet avant et après.
 
- date : la date est donnée en année / mois / jour, ce qui est le format "international" pour donner une date.
 
- h. : l'heure, en heures, minutes hh:mm TU (Temps Universel) ; le Temps universel permet de ne pas se soucier des fuseaux horaires, ou du changement heure d'été / heure d'hiver. En France, nous sommes à TU+1 h en hiver, TU+2 h en été.
 
- lat. : la latitude, en degrés (de -90° au Pôle Sud à +90° au Pôle Nord) et en millèmes de degrés (et non en degrés, minutes et secondes).
 
lon. : la longitude, en degrés (de 0 à -180° en allant vers l'ouest, de 0 à 180° en tournant vers l'est) et en millèmes de degrés (et non en degrés, minutes et secondes).
 
- press. : la pression, en HectoPascal (HPa), si un capteur sur la balise a été programmé pour mesurer cela, et que ses mesures sont disponibles pour Argonautica.
 
- temp. : la température, en degrés Celsius (°C), si un capteur sur la balise a été programmé pour mesurer cela, et que ses mesures sont disponibles pour Argonautica.