L'utilisation des informations Argonautica/ArgoHydro (en pratique)

Dates

Les mesures sont fournies aux dates disponibles, la date la plus récente disponible sera publiée chaque lundi.
Pour les mesures satellites sur fleuve, cette disponibilité va dépendre tous les combien de jours le satellite repasse au-dessus du même point, et de l'étendue des mesures au sol (qui peut aller de quelques kilomètres pour les altimètres à plusieurs centaines pour d'autres techniques). Par ailleurs, des mesures peuvent être écartées car jugées non fiables. Il n'y aura donc pas de nouvelles mesures satellite toutes les semaines.

Deux modes d'utilisation

Le "temps réel"

Tous les lundis, le site Argonautica/ArgoHydro est mis à jour avec des données allant potentiellement jusqu'à la veille. On peut ainsi suivre les variations d'un fleuve ou d'un lac de mois en mois.

Les "archives"

Des mesures sont fournies en des points qui ne sont plus mis à jour. Cela permet de prendre en compte de plus longues périodes, et ainsi de mieux comprendre les cycles saisonniers ou de mieux définir les minima et maxima.

Type d'informations

Les satellites : voir de loin, voir globalement

Les satellites ont l'avantage de faire des mesures de très haut, et donc de "voir" la terre en totalité ou en grande partie. Les satellites d'observation de la Terre, à part certains satellites météorologiques, sont en général "défilants", c'est à dire qu'ils tournent autour de la Terre à une altitude qui fait que la Terre tourne aussi sous eux à une vitesse différente. Ils observent ainsi toute la surface de la planète (ou presque). Par contre, ils n'observent que la surface : tous les satellites utilisent des ondes électromagnétiques pour observer ; de la même nature que la lumière, ces ondes ne pénètrent pas ou peu en profondeur dans l'eau.

Tracer les mesures

Les mesures peuvent être tracées sur des graphes, d'après le fichier téléchargé ou en copiant-collant le tableau des mesures. On peut aussi les localiser sur une carte, en utilisant les longitudes et latitudes indiquées.

Les figures sur le site

Un certain nombre de figures sont fournies par Argonautica toutes les semaines. Les figures sont disponibles sur le site sous forme de "vignettes", afin de pouvoir toutes les voir d'un seul coup d'oeil. En cliquant dessus, on peut les agrandir. On peut aussi les télécharger.

S'informer

https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets/argonautica/argohydro/