Les Données

Argonautica met à disposition toutes les semaines dans ArgoHydro des données issues de satellites de mesure de hauteur d'eau. Ces données (essentiellement sous forme de courbes d'évolution en fonction du temps) montrent ainsi une des quantités représentatives des variations des lacs et cours d'eau.

Ce que représentent les figures

Les figures correspondent à la totalité des mesures disponibles, depuis la première mesure jusqu'à la date de la mesure la plus récente. Pour les mesures satellites, ces dates dépendent du ou des satellite(s) utilisés, et de la durée qu'il(s) met(tent) à revenir au-dessus du même point sur Terre.

Hauteurs d'eau

La hauteur d'eau des lacs et fleuves est liée à leur alimentation en eau et à ses variations ; elle reflète la quantité d'eau disponible, et également le débit des cours d'eau. Les variations de cette hauteur ont des impacts importants, sur l'agriculture, la faune et la flore, certaines sources d'énergie (hydroélectricité, refroidissement de centrales), la disponibilité de l'eau potable, et peuvent provoquer des dégâts importants en cas de crue.
Leur suivi sur plusieurs années permet d'observer des cycles saisonniers et des variations plus ou moins extrêmes d'une année sur l'autre.

 
 

Plus sur la hauteur d'eau

 
 

Les sources de données

Les satellites altimétriques

Les altimètres sont des radars embarqués à bord de satellites, qui mesurent la hauteur d'eau, sur mers mais aussi sur lacs et fleuves.
Plusieurs satellites fonctionnent en ce moment, et sont utilisés pour calculer et hauteurs d'eau et tracer les figures mises à disposition dans ArgoHydro.

Plus sur :

Les altimètres