Menez l'enquête !

21 janvier 2020: Pourquoi Ausgustine va-t-elle plus vite ?

La tortue Luth Augustine semble avoir mis le turbo depuis la semaine du 14 janvier. Regardez ce qui pourrait l'aider à aller aussi vite.
 


Interrogatoire du suspect :

  • regardez les données d'Augustine, les courants et la topographie de l'océan (pour voir si elle fait le tour d'un tourbillon, ou suit un courant fort), la chlorophylle (pour voir si c'est la nourriture qui influence son comportement), les vagues, la température, les autres données -- voir la présentation des données)

 
Enquête de voisinage :

  • voir ce qu'a fait de son côté Donatella, une autre tortue luth équipée en même temps qu'Augustine. Fait-elle le même trajet ? exactement ? ou ressemble-t-il un peu ? pas du tout ? Et les 6 autres tortues luth suivies cette année ?

 
Regarder les antécédents :

  • y-a-t'il des tortues qui ont fait le même type de trajet les années passées ? (cliquer sur "Sélectionner la période de données complète" sous les dates et sur l'icône tortue pour voir toutes les tortues suivies dans Argonautica depuis 2004 dans la page Accès aux données).
    Attention, peu sont de l'espèce "luth".
  • Regarder les autres données les années passées

 
Consulter les experts :

 
Suites à donner :

  • Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-elle à aller aussi vite ? si non, quand s'arrête-t-elle ? Cela est-il corrélé avec une des données fournies ?

 

NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...