Une bouée "file droit devant"

Observation :

Une bouée dérivante décrit un parcours grossièrement rectiligne pendant plusieurs semaines (particulièrement autour de l'Antarctique)

Hypothèse :

La bouée suit un courant (en particulier le Courant Circumpolaire Antarctique).

Marche à suivre :

Superposer les cartes de localisation de la bouée avec les autres cartes, date à date.

Sur les cartes de topographie de l'océan,
La trajectoire de la bouée suit grosso modo une courbe de niveau de la carte. Cette courbe de niveau présente des méandres, que la bouée suit (plus ou moins).


Trajectoire de la bouée Carioca (Opération Argonautica 2006), en bleu et rouge, à différentes dates, superposée aux cartes de topographie dynamique correspondantes (cliquez sur les images pour les agrandir). Cette bouée suit de très près (à quelques petits écarts près) le Courant Circumpolaire Antartique. Ceci est d'autant plus facile à voir qu'elle se déplace la plupart du temps sur une courbe de niveau tracée en contour et correspondant à un saut net de couleur.
Voir aussi l'animation (2,55 Mo ou 2,11 Mo)

Outre la bouée Carioca (2006), la bouée Julius (Opération Vendée Globe 2004-2005) a également suivi plus à l'Est le Courant Circumpolaire Antarctique, bien que de façon moins nette, et surtout moins longtemps.


Trajectoire de la bouée Julius (Opération Vendée Globe 2004-2005), en bleu et rouge le 22 mars 2005 superposée à la carte de topographie dynamique correspondante (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Cette bouée suit (à quelques écarts près) le Courant Circumpolaire Antartique.

Cartes de vecteurs courants géostrophiques
Ces vecteurs sont proportionnels à la pente de la topographie dynamique. Les conclusions que l'on peut faire sont similaires à celles obtenues avec la carte de topographie dynamique, avec une trajectoire qui s'oriente plutôt selon les flèches les plus longues.


Trajectoire de la bouée Julius (Opération Vendée Globe 2004-2005), en bleu et rouge le 14 février 2006 superposée à la carte de courants géostrophiques correspondante (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Les flèches les plus grands matérialisent le courant le plus fort. Cette bouée suit (à quelques petits écarts près) le Courant Circumpolaire Antartique.

Cartes de courants de surface Mercator
Sur ces cartes, soit en valeur de la vitesse (module) du courant, on voit la trajectoire de la bouée correspondre à des "veines" de courant en bleu un peu plus foncé. En vecteurs vitesse, la trajectoire s'oriente plutôt selon les flèches les plus longues (vitesses les plus élevée).


Trajectoire de la bouée Carioca (opération Argonautica 2006), en bleu et rouge, à différentes dates, superposée aux cartes de courants de surface Mercator correspondantes (cliquez sur les images pour les agrandir). On observe à certains moments la trajectoire de la bouée dans les "veines" de courant les plus forts.
Voir aussi l'animation (2,95 Mo ou 2,36 Mo)

En température, il est possible que ce genre de structure océanique apparaisse aussi sur les cartes de température de surface.


Trajectoire de la bouée Carioca (opération Argonautica 2006), en bleu et rouge, à différentes dates, superposée aux cartes de température observées par satellite correspondantes (cliquez sur les images pour les agrandir).
Voir aussi l'animation (2,17 Mo ou 1,24 Mo)

En salinité, les grands courants ne sont pas systématiquement visibles.


Trajectoire de la bouée Carioca (opération Argonautica 2006), en bleu et rouge, et carte de salinité Mercator le19 septembre 2006.

En couleur de l'eau, les grands courants ne sont guère visibles. De plus, les mesures ne sont pas faites en cas de couverture nuageuse importante -- ce qui est le plus souvent le cas dans la région du Courant Circumpolaire Antarctique.


Trajectoire de la bouée Carioca (opération Argonautica 2006), en bleu et rouge, et carte de couleur de l'eau le 25 juillet 2006. Le blanc correspond aux nuages.

Autres exemples

  • Site Aviso : Applications, Altimétrie et bouées (en particulier l'animation du milieu pour des bouées suivant le Courant Circumpolaire Antarctique)
  • Site Aviso : L'image du Mois, février 2003, Circulez ! (carte des grands courants vu par la topographie océanique moyenne)
  • Site Aviso : Applications, Les courants autour du monde