Menez l'enquête !
13 juin 2023 : Daisy et Vagabonde sont-elles attachées l'une à l'autre?
Cette fois, Argo le manchot a deux jumelles comme suspectes. Les bouées Wavy Daisy et Vagabonde ont des mouvements en spirales pratiquement identiques. Elles ont été larguées à peu de distance et peu de délai (mais pas tout à fait au même moment ni endroit) par l'association "7e continent". Le largage s'est fait sous la "fauchée" du satellite Swot qui est actuellement en cours de calibration, afin de comparer leurs trajets et leurs mesures avec celles du satellite.
Interrogatoire des suspects :
- regardez les données de Daisy et les données de Vagabonde
- La topographie de l'océan et/ou ses écarts à la normale peuvent-ils expliquer ces mouvements -- voir la présentation des données -- à noter qu'un des avantages attendu de Swot est de voir des détails plus petits que les satellites précédents ! mais ses mesures ne sont pas encore dans les cartes Argonautica),
- Y-a-t'il des courants ou des vents qui auraient pu les pousser à faire des "ronds dans l'eau" ? les marées sont-elles fortes dans cette zone ?
- Avez-vous d'autres hypothèses ?
Enquête de voisinage :
- il faut attendre quelques jours pour que d'autres bouées du même type soient larguées !
Regarder les antécédents :
- Regarder les suivis de bouées dérivantes des années précédentes dans la page Accès aux données).
- dans le secteur, la bouée Acciona
Consulter les experts :
- ressources documentaires et pédagogiques.
- Les études de cas, et en particulier Une bouée fait un rond dans l'eau, La Fille de l'Atlantique : sous l'effet de Coriolis, Les bouées du Vendée Globe, édition 2020 (notamment les bouées Le Pingouin ou MagellanAB) et Une bouée dans le canal du Mozambique et le courant des Aiguilles.
Suites à donner :
- Surveiller les suspects sur les semaines suivantes : continuent-elles à se suivre ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une ou plusieurs des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...