Menez l'enquête !
8 août 2023 : pourquoi Neige La Rochelle a un parcours en dents de scie ?
La tortue caouanne Neige La Rochelle est suivie dans la Manche. Elle est allée sur la côte sud de l'Angleterre, et en revient avec un trajet "en dents de scie". Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ?
Interrogatoire du suspect :
- regardez les données de Neige La Rochelle
- les courbes de niveau de la topographie de l'océan ? (c'est-à-dire reste-t-elle toujours à peu près à une même hauteur de cette topographie) Le courant ?
- elle évite peut-être des bateaux (très nombreux dans cette zone) ?
- avec le fichier Google Earth, regardez tous les combien de temps elle fait un virage ? est-ce (à peu près) régulier ? Cette durée vous fait-elle penser à quelque chose ?
- revient-elle sur une zone où elle aurait plus à manger (même si elle n'est pas végétarienne, voir avec la chlorophylle) (présentation des données)
Enquête de voisinage :
- Voir le parcours des tortues caouanes relâchées en même temps que Neige La Rochelle dans l'Atlantique, Nodeven et Nazaré
- Voir ce que font en Méditerranée les tortues caouannes Rosa, Raymond ou Adria. Y-a-t'il des tortues qui ont ce genre de parcours en dents de scie dans cette mer ?
Regarder les antécédents :
- Voir le parcours de Jupiter dans la Manche.
Consulter les experts :
- Voir l'étude de cas Les tortues marines dans le golfe de Gascogne
- ressources documentaires et pédagogiques. Quel(s) est(sont) le(s) trajet(s) habituel(s) des tortues ? Y-a-t'il des constantes et des différences ?
Suites à donner :
- Surveiller le suspect sur les semaines suivantes : continue-t-elle à rester sur une petite zone, ou recommence-t-elle à tourner ? Dans tous les cas, cela est-il corrélé avec une des données fournies ?
NB. Il n'y a pas forcément une réponse, et encore moins une réponse unique. À vous de jouer les chercheurs...