La hauteur des vagues

La hauteur des vagues est une mesure très importante pour un grand nombre d'applications. La navigation et la pêche, bien sûr, ne sauraient se passer de prévision des vagues, ainsi que toutes les opérations en mer (plateformes, forages, etc.), lesquelles prévisions se basent sur des mesures.
 

 

Ordres de grandeur

La hauteur de vagues la plus grande mesurée par un satellite a été de l'ordre de 20 m. Elle est toujours supérieure ou égale à zéro. En dehors des phénomènes extrêmes elle ne dépasse guère les 3 m, 6 au maximum.

Méthodes de "mesure"

Les mesures satellitaires

Il est à noter que l'on mesure cette hauteur de vagues sur une surface assez importante par satellite (de l'ordre de 10 km de diamètre); on n'obtient donc pas la hauteur d'une vague en particulier, mais d'un ensemble. La mesure fournie correspond à la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes.

  • Les altimètres
  • des satellites dédiés, fonctionnant sur le même principe que les altimètres, mais avec des mesures à différents angles: CFOSat

Les mesures in situ

des bouées houlographes mesurent la hauteur des vagues

Les modèles

Les modèles de météo marine (différents de ceux qui prévoient les courants, la température, la salinité) simulent la hauteur de vagues.