Les possibilités d'utilisation des informations Argonautica

Voici quelques possibilités :

Observer les variations d'un cours d'eau au fil des mois, et d'une année sur l'autre

Les cours d'eau et les lacs voient leur niveau varier selon les saisons (celles-ci dépendant des climats), avec des pics ou des creux plus ou moins importants selon les années, mais généralement aux mêmes mois pour un cours d'eau ou un lac donné. Ces informations peuvent être corrélées (ou pas !) avec des données météorologiques comme les précipitations, soit mensuelles, soit climatologiques (moyennes sur 30 ans), mais aussi potentiellement d'autres sources d'alimentation des cours d'eau comme la fonte des neiges.

Voir l'étude de cas : Les saisons de la Garonne

À noter par contre que, avec les mesures satellites, le suivi d'un évènement très bref (comme une crue), que ce soit en un endroit donné ou tout au long du cours de la rivière ou du fleuve manquera probablement de donnnées, les satellites ne mesurant pas toutes les heures ou quelques heures un même point ni des points proches.

Comparer des cours d'eau ou lacs sous deux climats différents

Les cours d'eau varient selon différents modes, dépendant du climat le long de leur cours, parfois jusqu'à leurs sources. Comparer deux cours d'eau sous deux climats différents peut mettre en évidence les saisons des pluies et saisons sèches, et leurs intensités. Les lacs, avec éventuellement les rivières qui les alimentent, peuvent également être observés sous cet angle.

Voir les relations entre des rivières et un lac qu'elles alimentent (ou l'inverse)

Il existe des relations entre des rivières et des lacs. Certaines rivières alimentent un lac donné, ou à l'inverse un lac peut se déverser dans une rivière ou un fleuve.
Par exemple sur le bassin du Nil, en Afrique. Plusieurs expéditions ont eu lieu au XIXe siècle pour trouver les sources du fleuve Nil, avec parmi les hypothèses de l'époque certains des grands lacs africains (lac Victoria en particulier).

Comparer avec des mesures similaires in situ

Un certain nombre d'organismes mesurent des lacs et des cours d'eau en utilisant des instruments installés sur place. Les comparer avec des mesures prises par d'autres moyens permet de vérifier ("valider") les mesures, voire de caler les instruments les uns sur les autres ("calibrer"), pour être sûrs qu'ils mesurent la même chose.

Comparer avec d'autres mesures in situ ou par satellite

La température de l'eau peut être (ou non) corrélée avec le niveau, par exemple, même si dans le cas des cours d'eau et même des lacs cette corrélation ne sera pas notablement due à la dilatation de l'eau sous l'effet de sa chaleur comme cela peut être le cas dans les océans.