En suivant le Courant circumpolaire antarctique

Joséphine

Joséphine (larguée le 10/12/2008 par Dick ; a arrêté d'émettre le 21/02/2009) larguée à 49.3°S,46.4°E suit le Courant circumpolaire antarctique

Trajectoire de la bouée Joséphine le 16-12-2008, superposée à la cartes de topographie de l'océan. La bouée suit plus ou moins les contours des "reliefs". La forte pente du relief océanique sur quelques degrés de latitude correspond au Courant circumpolaire antarctique.

La trajectoire de Joséphine est relativement droite ; elle se rapproche beaucoup des bouées étudiées dans l'étude de cas Une bouée "file droit devant", par exemple la bouée Carioca (opérations 2005-2006 et 2006-2007), mais aussi Julius (Opération Vendée Globe 2004-2005). Si on superpose sa trajectoire à des cartes de topographie océanique, on voit la bouée suivre plus ou moins les lignes d'égales hauteurs (isolignes).




Trajectoire de la bouée Joséphine le 24-02-2009, superposée aux cartes de topographie de l'océan, température mesurée par satellite et courants modélisés (de haut en bas). La bouée suit plus ou moins les isolignes des deux premières cartes.

Exercice

Dans Google Earth (ouvrez le fichier pour une date donnée en cliquant sur le lien "Visualisez les cartes avec Google Earth" en haut de la page avec les cartes ; avec certains navigateurs web, il faut télécharger le fichier sur votre ordinateur avant de pouvoir l'ouvrir avec Google Earth) :
Regardez la durée qui sépare deux localisations successives de Joséphine en cliquant sur deux points successifs et en regardant les dates et heures dans la bulle qui s'ouvre. Faites la différence pour obtenir la durée du trajet entre les deux points
Google Earth permet par ailleurs de mesurer la distance entre deux points sur le globe (outil "règle"). Mesurez ainsi la distance entre vos deux points

La vitesse de la balise est vitesse = distance/durée. Faites l'exercice à plusieurs endroits, et comparez les vitesses. Comparez aussi avec la carte de vitesse proposée sur le site Argonautica (attention, les cartes donnent les vitesses en mètres par seconde)

Réponse

vitesse de Joséphine : 2,5 km/h