Les bouées du Vendée Globe, édition 2020

Tous les quatre ans, des skippers concourrant à la course à la voile autout du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, "Vendée Globe" larguent des bouées à la mer pour Argonautica. Cinq bouées, localisées par Argos, ont été larguées par autant de skippers lors de ce Vendée Globe 2020.
 


Les largages du Vendée Globe 2020
 

Vent de l'Espérance

Largage le 2020/11/24 à -0.0690°N, -31.4956°E

La bouée Vent de l'Espérance a été larguée par Clarisse Crémer dans le courant équatorial de l'Atlantique. L'idée était de voir si elle reproduisait les mêmes caractéristiques que la trajectoire de Ieso2017 quatre ans plus tôt.

Le trajet de cette bouée peut être divisé en trois parties :

  1. du point de largage au plateau continental sud-américain. Le trajet, assez court vu la proximité du continent américain au point de largage (plus que dans le cas de Ieso2017, est droit vers l'ouest en suivant le courant équatorial.
  2. Ensuite elle fait un petit "détour" au sud, suivant le courant local.
  3. Enfin, elle continue dans le prolongement de ce courant le long de la côte, en suivant le courant du Brésil vers le nord. Une fois arrivée sur le plateau continental, la bouée est prise dans le courant, assez fort, qui va vers le nord en suivant globalement le bord du plateau. Elle montre cependant un trajet qui "serpente" un peu, mais de façon assez légère. Ces ondulations de la trajectoire sont probablement dues aux marées, car on observe environ 12 heures entre chaque ondulation.

    Le trajet de Vent de l'Espérance avec ses petites ondulations
     

    Vent de l'Espérance superposé au courant le 9 février 2021
     
    La bouée reste assez longtemps à longer la côte (voir l'animation), mais s'en rapproche petit à petit. Elle finit par s'échouer dans la réserve naturelle du Delta de l'Amacuro (Venezuela), à l'embouchure de l'Orénoque.

À noter que les bouées, Némo, Pollux, Télamon, Tiphys, Castor, Pélée et Orphée du Vendée Globe 2000 avaient également eu le même type de trajectoire.
 

Le Pingouin

Largage le 2020/12/03 à -29.9756°N, -26.1912°E

Le largage de Le Pingouin par Alexia Barrier s'est fait dans une zone calme, avec peu de vents et peu de courants. La bouée a poursuivi en faisant de petites boucles.

Le trajet de Le Pingouin avec ses petites boucles

On peut regarder la date et l'heure de chaque point en utilisant Google Earth (en cliquant sur un point), et en déduire la durée d'une boucle. La durée observée (période T) pour chaque tour jusqu'au tour suivant fait un peu moins de 24 heures. En suivant le calcul proposé dans l'étude de cas sur "La fille de l'Atlantique", on arrive à à 22h30 pour une latitude de 32°; un peu plus vers 30°, moins vers 33-34°S. Ce qui correspond à peu près : en tenant compte qu'il n'y a pas forcément deux localisations placées exactement au croisement de chacune des boucles (une au début et l'autre à la fin), et qu'il peut aussi y avoir un peu de vent ou de courant qui influencent ces trajets. La bouée a donc poursuivi sur sa lancée, soumise essentiellement à la rotation de la Terre (force de Coriolis) qui lui fait faire ses petites boucles.

Le 4 mai, la bouée suit peut-être un tourbillon.
 

La Joconde

Largage le 2020/12/21 à -44.2155°N, 56.8752°E

La bouée "La Joconde" a été larguée par Samantha Davies dans un des fronts du Courant circumpolaire antarctique. Elle en a suivi les méandres.

Voir l'animation

Sur le même thème, on peut lire l'étude de cas Une bouée "file droit devant", et regarder d'autres bouées larguées pendant d'autres Vendée Globe, comme NaturalEnergyArgos, NavManArgos, Barbacane, Julius, NedLand...
 

Vent du Globe

Largage le 2021/01/07 à -53.1873°N, -119.9140°E

La bouée "Vent du Globe" a été larguée par Didac Costa dans un des fronts du Courant circumpolaire antarctique, au sud du Pacifique près du point le plus éloigné de toute terre (baptisé "point Nemo"). Elle a également suivi les méandres de ce courant, comme La Joconde.
 

Magellan AB

Largage le 2021/01/12 à -54.3614°N -61.0965°E

La bouée Magellan AB a été larguée par Arnaud Boissière sur un haut fond au sud des îles Malouines, le banc de Burdwood. Cette zone où le fond n'est qu'à 200 m environ de la surface connait des amplitudes de marées notables (elles ne sont que d'environ 1 m en pleine mer au maximum). Tant que la bouée y est restée, elle a suivi les cycles des marées et fait des tours avec une période de 12 h environ.


Zoom sur le trajet de MagellanAB avec ses petites boucles

Voir l'animation de la bouée en fonction des courants de marées :

Ensuite, elle semble contourner les îles Malouines – elle suit le courant présent à cet endroit qui contourne une "bosse" de la topographie de l'océan.

On peut là aussi regarder les bouées Ieso2017, Némo, Pollux, Télamon, Tiphys, Castor, Pélée et Orphée (larguées lors de Vendée Globe précédents)
Et par ailleurs la bouée Bigorre65, pour les courants sur la zone (hors marées)